Cette page prend un peu de temps à charger, merci de votre patience!

Les données, issues de la plateforme www.ornitho.ch, seront régulièrement mises à jour durant la période d’inondation. Certains individus observés uniquement en vol au-dessus du champ ont été volontairement retirés des résultats car ces oiseaux n’ont pas utilisé le champ inondé comme site d’escale. Les observations remarquables seront mises en avant ci-dessous:

Printemps 2023

L’inondation contrôlée 2023 a débuté le 1er mars comme prévu. Le premier limicole, une bécassine des marais, a été observé le samedi 4 mars.

  • Le samedi 22 avril, 3 Ibis falcinelles ont été observés sur le site. Bien que ces oiseaux ne soient pas des limicoles, ils partagent les mêmes milieux humides et sont rares en Suisse.
  • Le mardi 11 avril, 31 Courlis corlieu en migration ont profité d’une petite pause au champ inondé pour reprendre des forces avant de poursuivre leur migration.
Automne 2022
  • Le dimanche 14 août 2022, 51 Courlis corlieux sont passés en vol au-dessus du Champ des Quatre-Vingts à 16h45, un grand groupe pour la Suisse.
  • Du 4 au 17 septembre 2022, un à deux Bécasseaux tachetés ont séjourné sur le site inondé. Ce limicole niche dans la tundra arctique et migre habituellement en Australie/Nouvelle-Zélande et en Amérique du Sud.
  • Le 6 septembre 2022, près de 200 limicoles étaient présent sur le site du champ inondé des Quatre-Vingts, il s’agit du plus haut total cette saison.