Cette page prend un peu de temps à charger, merci de votre patience!

Les données, issues de la plateforme www.ornitho.ch, seront régulièrement mises à jour durant la période d’inondation. Certains individus observés uniquement en vol au-dessus du champ ont été volontairement retirés des résultats car ces oiseaux n’ont pas utilisé le champ inondé comme site d’escale. Les observations remarquables seront mises en avant ci-dessous:

Printemps 2024

L’inondation contrôlée du printemps 2024 a débuté le 1er mars comme prévu. Après quelques problèmes techniques rapidement résolus, le champ a été véritablement inondé dès le 3 mars.

  • Le 9 avril, le champ inondé a déjà accueilli plus de 100 limicoles en une journée. Il s’agit de la date la plus précoce qui dépasse ce seuil au printemps depuis le début du projet en 2017.
Printemps 2023

L’inondation contrôlée 2023 a débuté le 1er mars comme prévu. Le premier limicole, une bécassine des marais, a été observé le samedi 4 mars.

  • Le samedi 22 avril, 3 Ibis falcinelles ont été observés sur le site. Bien que ces oiseaux ne soient pas des limicoles, ils partagent les mêmes milieux humides et sont rares en Suisse.
  • Le mardi 11 avril, 31 Courlis corlieu en migration ont profité d’une petite pause au champ inondé pour reprendre des forces avant de poursuivre leur migration.
Automne 2022
  • Le dimanche 14 août 2022, 51 Courlis corlieux sont passés en vol au-dessus du Champ des Quatre-Vingts à 16h45, un grand groupe pour la Suisse.
  • Du 4 au 17 septembre 2022, un à deux Bécasseaux tachetés ont séjourné sur le site inondé. Ce limicole niche dans la tundra arctique et migre habituellement en Australie/Nouvelle-Zélande et en Amérique du Sud.
  • Le 6 septembre 2022, près de 200 limicoles étaient présent sur le site du champ inondé des Quatre-Vingts, il s’agit du plus haut total cette saison.